Nouvelle vie, nouvel espoir
Améliorer la santé maternelle et infantile
Améliorer la santé maternelle et infantile est une priorité mondiale. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les jeunes mères et leurs enfants de moins de cinq ans constituent une population vulnérable et sous-traitée. Chaque année, 8,2 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent à cause de maladies néonatales, d'infections et de causes associées, tandis que 800 femmes décèdent chaque jour en raison de complications pendant la grossesse ou l'accouchement1.
Dans le cadre de leur Objectif de Développement durable pour vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de chacun, les Nations Unies ont défini deux objectifs d'ici 2030 :
- Réduire le taux de mortalité maternelle mondial à moins de 70 décès pour 100 000 naissances.
- Eviter les décès prévisibles des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans ; tous les pays devront s'efforcer de réduire la mortalité néonatale pour atteindre au maximum 12 décès pour 1 000 naissances, et une mortalité des enfants de moins de 5 ans à un maximum de 25 décès pour 1 000 naissances.
Chez Sandoz, nous sommes déterminés à contribuer à la réalisation de ces objectifs en améliorant l'accès à des médicaments de grande qualité ainsi qu'à des services de soins de santé et d'éducation pour les mères et les enfants partout dans le monde.
Travailler à l'amélioration de la santé maternelle et infantile
En 2015, Sandoz a lancé en Éthiopie un nouveau programme, New Life & New Hope, destiné à améliorer la santé maternelle et infantile et à réduire la mortalité à l'accouchement. L'entreprise a financé quatre sessions de formation Basic Emergency Obstetric et Newborn Care destinées à 80 sages-femmes, et nous espérons avoir un impact sur la prise en charge d'environ 40 000 femmes enceintes dans la région d'Addis-Abeba. En 2016, Sandoz a participé à la mise en place de la seconde vague de formation pour 100 autres sages-femmes dans les régions d'Afar, de Somali, de Gambella et de Benishangul-Gumuz, là où le besoin en compétences obstétriques est le plus pressant, selon le ministère de la Santé. Cette phase du programme a été finalisée en juin 2016. Pour garantir une disponibilité continue des médicaments, l'accent a été mis sur l'amélioration des maternités dans les établissements de santé à compter de juillet 2016, dont 10 centres d'ici la fin de cette même année.
- WHO 2011, Priority Medicines for mothers and children; UN 2012, Every Woman Every Child, Report on Live-saving Commodities for Women and Children http://www.who.int/gho/maternal_health/en
Dernière mise à jour : 06/07/2017